Evaluation et valorisation des cours

Crédits ECTS

Le Centre de langues attribue des crédits ECTS ; ces crédits pourront être obtenus sur la base d’une évaluation continue dont les modalités sont définies pour chaque module.

Chaque module semestriel est porteur de 3 crédits ECTS.

Les modules intensifs des intersemestres hiver et d’été ne permettent pas d’obtenir des crédits.

Etudiant-e-s Bachelor et Master EPFL :

Les crédits attribués par le Centre de langues ne sont pas reconnus dans le cursus académique de l’étudiant-e Bachelor et Master EPFL. Ils ne peuvent donc aucunement être comptabilisés pour les titres de Bachelor et Master EPFL.

Etudiant-e-s d’échange à l’EPFL (IN) / Master (IN) / étudiant-e-s suisses allemands et tessinois :

Les modules intensifs de français ayant lieu en août/septembre de chaque année et, destinés uniquement aux étudiant-e-s d’échange à l’EPFL (IN) / Master (IN) / étudiant-e-s suisses allemands et tessinois, sont porteurs de 3 crédits ECTS. Pour la reconnaissance de ces derniers, merci de vous adresser à votre Université d’origine.

Doctorant-e-s EPFL :

2 crédits ECTS peuvent être validés auprès de l’Ecole doctorale, pour les Doctorant-e-s ayant suivi le cours « Academic Writing for Doctoral Students » et rempli toutes les conditions exigées.

1 crédit ECTS pourra être validé auprès de l’Ecole doctorale, pour les Doctorant-e-s ayant suivi le cours « Presenting Research in English » et rempli toutes les conditions exigées.

Dès l’automne 2018, 1 crédit ECTS pourra être validé auprès de l’Ecole doctorale, pour les Doctorant-e-s ayant suivi le cours « Coaching for Communicating in English in an Academic Context » et rempli toutes les conditions exigées.

Le cours « Preparing a 180-second Thesis Presentation in English for Doctoral Students » est reconnu par l’Ecole doctorale de l’EPFL. 1 crédit ECTS peut être obtenu, selon les conditions suivantes :

1) Participation à l’une des formations en français ou en anglais

2) Participation à la sélection pour la finale et obtention d’une évaluation correspondant à 4/6.

Evaluation

L’évaluation consiste à construire un Portfolio européen des langues (PEL) pendant la durée du semestre:

• Elle porte sur des aspects divers : les activités communicatives de communication (lire, écrire, parler, écouter), la compétence de communication interculturelle, la capacité à apprendre tout au long de la vie, la capacité à documenter son profil plurilingue et pluriculturel dans un PEL
  • Diverses formes d’évaluation sont appliquées : évaluation par l’enseignant, par les autres apprenants, auto-évaluation
  • Des moyens variés servent de supports à l’évaluation : tâches, tests, textes réflexifs sur le processus d’apprentissages, listes de repérage, simulations, etc.

Valorisation des cours suivis

Afin de mettre en valeur votre profil plurilingue, les formations suivies au Centre de langues :

• sont inscrites dans le Supplément au diplôme, point 6, si vous avez obtenu des crédits ECTS
  • apparaissent dans le Relevé de résultats